« (…) L’acupuncture ne considère pas que le symptôme mais cherche plutôt la cause initiale du déséquilibre et traite le problème à la source. »
De plus en plus de chercheurs tentent d’expliquer la médecine chinoise, car cette médecine soulage plusieurs maux que la médecine occidentale ne parvient pas à soulager. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait d’ailleurs cette médecine. La médecine chinoise et la médecine occidentale se complètent et leurs utilisations conjointes apportent une plus grande efficacité dans la guérison des malades. Plusieurs hôpitaux en Amérique du Nord et en Europe intègrent la médecine chinoise. Au Québec, les hôpitaux suivants utilisent l’acupuncture : l’Hôpital Général Juif (oncologie), l’Hôpital LaSalle (obstétrique), le CRDM (Centre de réadaptation en dépendance de Montréal), le Centre Lucie Bruneau (réadaptation).
Au Québec, nous avons la chance d’avoir un Ordre professionnel des acupuncteurs (OAQ) (www.o-a-q.org), depuis 1995, et un niveau de formation reconnue dans le monde. De plus, nous avons l’obligation, en tant qu’acupuncteur, de parfaire nos connaissances par une formation continue de haut niveau avec des formateurs de réputation internationale.
Ordre des acupuncteurs du Québec
www.o-a-q.org
Association des Acupuncteurs du Québec
www.acupuncture-quebec.com
Passeport Santé
www.passeportsante.net
Médecine traditionnelle chinoise
www.medecinechinoise.org