Bio

Photo d'Elisabeth Béziau, acupunctrice à Montréal

 

Élisabeth Béziau

Acupunctrice, membre de l’OAQ, membre de l'AAQ
B. Sc. Infirmières

J’ai eu la chance par mon milieu familial d’être en contact avec les principes de la médecine chinoise alors que j’étais adolescente, mes parents ayant un ami vietnamien pharmacien et acupuncteur. J’étais fascinée par ce nouveau regard sur la vie et déterminée à pratiquer cette médecine ancestrale. Toutefois, je voulais préalablement étudier la médecine occidentale et travailler dans les hôpitaux, car c’est là que se retrouvent les plus grands malades. Ce qui m’intéressait avant tout était de soulager la souffrance.

En 1974, j’ai donc entrepris mes études en médecine à Montpellier (France). Celles-ci ne correspondant pas à ma nature de soignante, je me suis réorientée vers les sciences infirmières. Je voulais être aux premières loges et, à titre d’infirmière, nous entrons dans l’intimité physique et psychologique du malade.

Ainsi en 1984, après avoir obtenu mon diplôme de B. Sc. Infirmière de l’Université Montréal, j’ai œuvré dans les dispensaires amérindiens. De retour en ville, j’ai travaillé près de 30 ans à l’hôpital Sainte-Justine en périnatalité et à l’urgence.

Parallèlement à mon travail d’infirmière, j’ai obtenu en 1997 un DEC en acupuncture du CÉGEP de Rosemont — seule formation reconnue au Québec — et depuis ce temps je pratique en clinique. Passionnée, je me perfectionne de façon constante lors de formations continues (se référer ci-dessous).

Depuis 2016 et faisant suite à ma retraite d’infirmière, je me consacre désormais exclusivement à la médecine chinoise dans ma clinique du Chemin Côte-des-Neiges.

MA FORMATION